Les ruines de Troie,
hiver 336 av. J.-C.

Paxos conduisit Parménion au sommet de la colline qui surplombait les colonnes brisées de Troie. Les six aides de camp du général vinrent le rejoindre, tous étaient issus de la noblesse macédonienne.

« C’est donc ici qu’Achille est tombé, murmura Perdiccas d’un ton chargé de révérence.

— Et que le roi Priam a résisté jusqu’au bout à l’armée grecque, lui rappela Parménion. Qu’Hector a perdu la vie et que la belle Hélène a vécu en compagnie de Paris. Voilà tout ce qu’il reste de Troie la glorieuse.

— Pouvons-nous approcher, sire ? demanda Ptolémée.

— Bien sûr. Mais faites attention : il y a de nombreux villages alentour et il se peut que leurs habitants voient en nous des ennemis. »

Les jeunes nobles descendirent la colline au galop. Regardant en direction du sud, Parménion aperçut un temple entouré d’un haut mur blanc. Intrigué, il s’y dirigea.

Il n’y avait pas le moindre soldat perse à un jour de cheval à la ronde, et l’avertissement qu’il venait de donner à ses officiers ne reposait sur aucun danger concret, mais il aimait les savoir constamment sur leurs gardes.

Alors qu’il approchait de l’édifice, une femme petite et ronde en sortit. Il arrêta Paxos devant elle.

« Seriez-vous le Lion de Macédoine, monsieur ? » lui demanda-t-elle.

Parménion ne parvint pas à masquer son étonnement. Il y avait plus de quinze mille Macédoniens dans la région, et une bonne douzaine d’officiers étaient environ de la même corpulence que lui.

« D’aucuns me donnent en effet ce nom, répondit-il. Pourquoi cette question ?

— Ma maîtresse m’envoie vous chercher. Elle se meurt.

— Je ne suis pas un guérisseur. Que t’a-t-elle demandé ?

— Elle m’a dit de sortir du temple et d’aller trouver le soldat chevauchant l’étalon gris. C’est tout, monsieur. Si vous voulez bien me suivre…»

Parménion fut pris d’un long frisson malgré la chaleur du soleil. Son subconscient cherchait manifestement à lui dire quelque chose, mais il était incapable de le formuler. Il dévisagea la femme. S’agissait-il d’un piège ? Des soldats ou des tueurs l’attendaient-ils à l’intérieur de ces murs ?

Non, décida-t-il. L’inconnue ne semblait nullement nerveuse, il s’agissait juste d’une servante qui obéissait aux ordres de sa maîtresse. Mettant pied à terre, il entra en tirant son cheval par la bride et suivit un sentier tortueux traversant un jardin à l’abandon.

Mais le trouble qui l’avait envahi refusait de disparaître.

Pourquoi ce lieu l’affectait-il à ce point ?

L’atmosphère du temple était propice au repos et à l’harmonie, et pourtant il avait l’impression que tous ses sens lui criaient de se préparer à un choc terrible.

Tendu, il fit une halte près de la porte pour attacher Paxos à une branche.

« Qui est ta maîtresse ? s’enquit-il.

— C’était la guérisseuse, monsieur. »

Il faisait noir à l’intérieur. La servante conduisit le visiteur jusqu’à une petite pièce dont l’unique fenêtre était couverte par un épais rideau en laine. Une vieille femme gisait sur une étroite paillasse ; manifestement aveugle, elle avait les joues creusées. Parménion tira la tenture. Aussitôt, le soleil entra à flots.

Le strategos s’étrangla en distinguant enfin le visage de la mourante. Il chancela et dut se retenir au rideau pour ne pas tomber. Et le souvenir qu’il avait oublié depuis si longtemps lui revint en mémoire. Il les revit, Dérae et lui, dans le jardin d’Olympie, où ils s’étaient embrassés pour la toute première fois. Puis ils s’étaient retrouvés dans son lit et il entendit de nouveau sa voix chantante alors qu’elle lui racontait son rêve.

« Je me trouvais dans un temple et tout n’était que ténèbres autour de moi. J’ai demandé : « Où est le Lion de Macédoine ? » et le soleil s’est mis à briller. J’ai vu arriver un général revêtu d’un casque au panache blanc. Il était grand et fier et avançait dos au soleil. Il a ouvert les bras et m’a dit qu’il m’aimait…»

« Douce Héra, souffla-t-il en tombant à genoux. Dérae ? Non, ce n’est pas possible !

— Si, répondit-elle dans un soupir. Quand ils m’ont jetée par-dessus bord, j’ai survécu. J’ai réussi à atteindre la côte et je t’ai attendu ici des années durant, pensant que tu viendrais me rechercher. »

Il prit ses doigts d’une main tremblante.

« Je te croyais morte, s’excusa-t-il. J’aurais traversé les plaines d’Hadès pour te retrouver.

— Je sais.

— Mais pourquoi ne m’as-tu jamais fait parvenir de message ?

— Je n’ai pas pu. Je suis devenue guérisseuse, prêtresse. Et quand j’ai enfin découvert où tu te trouvais, tu vivais à Thèbes en compagnie d’une autre femme. »

Il ne put rien répondre à cela et la boule qu’il sentait dans sa gorge l’empêchait de parler. Alors, il resta là, à tenir la main frêle déformée par l’arthrose, tandis qu’elle lui racontait ses années passées au temple, ses nombreux voyages spirituels par-delà les mers. Il apprit ainsi comment elle les avait guéris de l’épidémie de peste, Thétis et lui, avant de le guider dans le sous-monde pour aller sauver l’âme d’Alexandre ; comment elle avait fait disparaître sa tumeur au cerveau et comment la pierre d’Aristote lui avait rendu une partie de sa jeunesse. Enfin, elle lui révéla qu’elle l’avait retrouvé dans le monde de l’Enchantement, sous les traits de Théna.

« Pourquoi ne m’as-tu pas dit qui tu étais ?

— Je m’y apprêtais, mais tu as fait la connaissance de l’autre… moi. » Il se mit à pleurer et elle sentit les larmes chaudes goutter sur sa main. « Ne sois pas triste, mon chéri. J’ai eu une vie merveilleuse. J’ai soigné beaucoup de gens et je t’ai regardé vieillir de loin en veillant sur toi. Je n’éprouve nul chagrin. J’ai chéri les instants que le destin nous a donnés en les gardant précieusement au fond de ma mémoire.

— Ne meurs pas ! Je t’en supplie, ne meurs pas ! » Elle lui fit un petit sourire.

« Je ne peux m’opposer à la volonté de la Source, lui dit-elle. Mais je n’ai pas envoyé Camfitha te chercher dans le seul but de te faire souffrir. Il fallait que je te prévienne. La Dame de Samothrace… Aïda, te souviens-tu d’elle ?

— Oui.

— Elle se trouve actuellement en Macédoine. Elle a l’intention de dérober l’amulette magique d’Alexandre et il faut absolument l’en empêcher. Sans le collier, le Dieu Noir l’emportera.

— Je sais. Ne t’inquiète pas, je protégerai Alexandre.

— Les pouvoirs d’Aïda sont grands. Ne relâche jamais ta vigilance.

— Ne t’inquiète pas, répéta-t-il d’une voix éteinte. Mais dis-moi, existe-t-il un moyen de vaincre l’Esprit du Chaos ? Peut-on le tuer sans faire de mal à Alexandre ?

— Non, répondit-elle. Il est immortel. Il continuera de vivre même après la mort d’Alexandre, car il redeviendra libre dès que le corps de son hôte sera détruit, par les flammes, les charognards ou les vers.

— Mais si nous parvenons à le contenir, n’en aura-t-il pas assez d’attendre le jour où il pourra posséder Alexandre ? Il serait plus facile pour lui de trouver un autre humain prometteur et de s’emparer de son âme, non ?

— Cela lui est impossible. La nuit où tu as…» Elle s’interrompit un instant et lui serra la main en s’excusant d’un sourire. «… où Alexandre a été conçu n’a pas été choisie au hasard. Elle était chargée d’une signification mystique. De puissants sortilèges furent jetés à Samothrace, et de nombreux innocents sacrifiés, tout cela dans le but de lier l’enfant à venir et l’essence de Kadmilos. De cette manière, Alexandre est devenu le portail permettant l’arrivée du démon. Tant qu’il vivra, il sera uni à l’Esprit du Chaos. Mais, de la même manière, le Dieu Noir se trouve dans l’impossibilité de quitter le corps de son hôte. Ils sont enchaînés l’un à l’autre jusqu’à la mort d’Alexandre.

— Alors, il reste encore un espoir ?

— Il y a toujours un espoir, mon chéri. Le mal ne peut exister seul, tout est une question d’équilibre. »

Sa voix devint presque inaudible et, l’espace d’une seconde, il crut qu’elle était morte. Cessant de penser à Kadmilos, il serra les doigts de Dérae en l’appelant frénétiquement. Les yeux vides s’ouvrirent et elle trouva encore la force de lui sourire.

« N’en parlons plus, murmura-t-il. Raconte-moi plutôt les années que tu as passées ici, que je puisse les partager avec toi. »

Il l’écouta jusqu’à ce que le soleil se couche, sans se rendre compte que ses aides de camp l’avaient rejoint et qu’ils se tenaient respectueusement sur le pas de la porte.

Enfin, alors que les premières étoiles apparaissaient dans le ciel, Dérae inspira une ultime fois…

Et rendit son dernier souffle.

Sans au revoir, sans adieu déchirant. L’instant précédent, elle était encore là et, en un éclair, son âme se dissipa.

Parménion se laissa aller en arrière au moment où une impression de totale sérénité emplissait la petite chambre. Chaude, réconfortante et débordant d’amour, elle enveloppa les hommes présents et leur communiqua une sensation de paix qu’aucun d’eux n’oublierait jamais.

Le premier, Ptolémée se força à bouger et vint étreindre son général, puis ses compagnons l’imitèrent.

Et avec une tendresse infinie, les officiers conduisirent le Spartiate en pleurs jusqu’au jardin où son cheval l’attendait.

 

L'Esprit du Chaos
titlepage.xhtml
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Gemmell,David-[Le Lion de Macedoine-4]L'Esprit du Chaos(1991).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html